This theme is Bloggerized by harizi Amine - Premiumbloggertemplates.com.

This theme is Bloggerized by harizi Amine - Premiumbloggertemplates.com.

This theme is Bloggerized by harizi Amine - Premiumbloggertemplates.com.

This theme is Bloggerized by harizi Amine - Premiumbloggertemplates.com.

This theme is Bloggerized by harizi Amine - Premiumbloggertemplates.com.

vendredi 26 décembre 2014

Facebook fera face à la loi-Costume Pour lire les messages privés des utilisateurs

Un juge américain a statué que Facebook doit faire face à une poursuite en recours collectif, qu'il accuse de violer la vie privée de ses utilisateurs en analysant le contenu des messages qu'ils envoient à d'autres utilisateurs à des fins publicitaires.
juge de district américain Phyllis Hamilton à Oakland a rejeté la candidature de Facebook de rejeter le procès, qui a été déposée par les utilisateurs de Facebook Matthew Campbell et Michael Hurley en 2013. Selon la poursuite, jusqu'à Octobre 2012, quand Facebook dit qu'il a arrêté la pratique, il balayé le contenu des messages privés envoyés entre utilisateurs des liens vers des sites Web. L'information a ensuite été utilisé pour la remise de la publicité ciblée. Ce faisant, Facebook a violé les lois fédérales et de l'Etat, qu'ils ont éclaté par la lecture des messages Facebook personnelles et privées de leurs utilisateurs sans leur consentement.
Facebook a montré le tribunal de district de la Loi sur la protection des communications électroniques, et a fait valoir que la pratique a été couvert par ce . Le géant du réseau social a également déclaré qu'il ne révèle à tous les utilisateurs que la société pourrait utiliser les informations qu'ils reçoivent des utilisateurs à leur sujet pour l'analyse des données.
Toutefois, le juge Hamilton ne était pas satisfait de l'explication de Facebook. Elle a déclaré que Facebook ne avait pas offert une explication suffisante de la façon dont la pratique contestée relève la cour normal des affaires. Elle a également ajouté que la divulgation ne était pas suffisamment précis pour établir que les utilisateurs ont consenti expressément à la numérisation du contenu de leurs messages.
"le refus de Facebook d'offrir tous les détails concernant sa pratique de la publicité ciblée empêche le tribunal d'être en mesure de déterminer si le particulier pratique contestée dans ce cas devrait être considéré comme «ordinaire» a ajouté le juge Hamilton.
Pendant ce temps, Facebook a refusé de commenter l'affaire.
Google est sous examen juridique similaire pour l'analyse des messages de sa propre, mais ils ne ont pas de classe costume d'action imposé. experts Tech croire que le résultat de ces deux cas aura un impact énorme sur la façon dont nous communiquons sur le web à l'avenir.

US Internet à offrir 10Gbps Vitesse À Minneapolis

Un fournisseur de services Internet américain lance le premier service de la vitesse d'Internet 10Gbps du monde pour les propriétaires résidentiels et des petites entreprises. US Internet va fournir un service Internet ultrarapide dans les régions de Minneapolis et envisage également de pousser vers l'est avec son réseau de fibre optique à haut débit à faible coût à l'été. Cependant, dans un premier temps le service Internet ne sera disponible pour 30 000 foyers à Minneapolis.
PDG US Internet Joe Caldwell, a déclaré, «Le lancement de notre service Internet 10Gbps fera Minneapolis la première ville au monde à bénéficier d'un accès à Internet à des vitesses jamais connu dans notre pays, ou tout autre pays d'ailleurs."
Le service de 10Gbps coûtera $ 399 par mois, plus les frais d'installation $ 99. Cependant, 1Gbps de l'entreprise sera disponible pour seulement 65 $. Ce est considérablement moins cher que les 50Mbps de Comcast, qui sera coûts $ 77 par mois. Il est aussi moins cher que les plans de Google Fiber 1Gbps qui coûtent $ 70 et 130 $ selon les add-ons. Google a fourni son propre réseau de fibre haute vitesse à Kansas City, Provo, Utah et Austin.
La société a déclaré qu'elle prévoit d'installer des lignes de fibre qui permettraient ce service Internet plus rapide sur l'ensemble I-494 / I-694 couloir des Twin Cities. Le service sera déployé dans les autres parties de la ville l'année prochaine.
"US Internet a longtemps plaidé pour propriétaires de petites entreprises et les clients résidentiels qu'ils méritent le même large bande sociétés Fortune 100. Avec notre nouveau réseau de fibre optique, nous avons redéfini ce qui est considéré l'Internet haut débit et pris nos capacités de vitesse à des niveaux next-gen, résultant dans le service Internet le plus rapide du monde a jamais vu pour les utilisateurs domestiques. Maintenant résidents Minneapolis auront plus de bande passante Internet dans leurs maisons que certains pays ont de servir leur pays tout entier », a ajouté Caldwell
Membre du Conseil Minneapolis Andrew Johnson a ajouté, "Ce sera vraiment permettre [entreprises locales] pour rivaliser avec les grandes organisations de logiciels, d'avoir le même genre de connexion Internet à venir dans votre maison comme Google, Facebook, Microsoft, comme tous les grands joueurs sur là. "



jeudi 25 décembre 2014

BLOCKSI LE CONTRÔLE PARENTAL INTERNET

BLOCKSI BOX, LE CONTRÔLE PARENTAL INTERNET PERSONALISÉ ET
GÉNÉRALISÉ A TOUTES LES ACTIVITÉS INTERNET DE VOS ENFANTS.
Pour éviter que vos enfants atterrissent sur des sites  qui ne sont pas de leur age, il existe plusieurs solutions. Il faut déjà faire en sorte que le ou les PC ne soient pas confinés dans les chambres mais plutôt dans un espace commun à la famille, le salon est une bonne solution. Il faut également pouvoir contrôler un peu le surfe des enfants. A ce titre j’ai déjà parlé du sujet surroget.biz ICI. Aujourd’hui j’ai découvert une extension chrome (elle marche aussi sur firefox) qui permet de faire du contrôle parental à peu près de la même façon qu’OpenDNS :
blocksi qui permet de bloquer l’accès de certains sites.
Vous pouvez également entrer des mots clés (content filtering) et toute page contenant ce mot clé sera bannie! C’est un peu extrême mais ça marche bien. Une autre option permet d’entrer à la main les urls à bannir (blacklist) ou les urls autorisés (white list) : Bizarrement, pour mon test ça n’a pas marché.

Cette extension est du même type qu’OpenDNS, il est donc inutile d’installer cette extension si vous avez déjà opendns. Opendns est tout de même plus sécurisé car le logiciel agit sur tous les navigateurs. Dans mon cas, j’utilise openDNS pour ma fille un peu plus grande et maintenant je vais utiliser blocksi pour ma fille un peu plus jeune. Cela va me permettre de gérer des accès personnalisé pour chaque enfant.  N’oublions pas que rien n’est fiable à 100%  et qu’il faut en même temps expliquer aux enfants pourquoi on installe ce type de contrôle sur un pc.
pour savoir de plus blocksi

mercredi 24 décembre 2014

Comment se connecter à Skype Facebook?

Facebook et Skype prend part à la fois des tarifs de l'espace dans nos milieux de travail. Collègues de bureau comme poster sur Facebook mur tandis Fondateur préfère appeler de tour sur Skype. Ce est là que beaucoup d'entre nous coincé entre les deux et ont besoin d'une solution juste de faire un bilan.
Il ya foule sur Facebook, un autre comme Skype, votre liste de contacts est énorme, et supérieure à ce dont vous avez besoin pour être accessible à tout le monde pour une meilleure communication. Une meilleure communication conduit à de meilleures affaires.
Garder connecté sur de trop nombreuses applications est difficile, surtout quand vous êtes sur la route ou dans un endroit où la connectivité Internet est plus faible. Ce est quand vous regardez pour une multi-plateforme pour connecter entre twp et plus d'applications.
Si vous êtes un fan Skype mais vos collègues de bureau vous répond via Facebook mur, maintenant vous pouvez vous connecter à Facebook dans Skype quelques étapes simples à faire.
Skype vous donner le choix de se connecter à votre compte Facebook. Lorsque vous vous connectez à Facebook via Skype, fil de nouvelles Facebook affiche sur votre compte Skype une fois que vous vous connectez. Aussi, vous pouvez passer des appels Skype à vos amis Facebook sur leur téléphone fixe ou un téléphone mobile, peuvent envoyer des messages et faire beaucoup plus. Vos contacts facebook apparaîtront sur votre panneau Skype que des contacts réguliers Skype. Voici comment connecter Skype à Facebook?
·         Dans un premier temps, mettre à jour votre version de Skype, Connectez-vous à votre Skype; Allez à l'onglet de menu >> Aide >> Cliquez sur Vérifier les mises à jour.
·         Mises à jour de Skype vont commencer, attendez.
·         Dès l'installation terminée Se déconnecter puis Connectez-vous avec Facebook utilisant Facebook Email et mot de passe.
·         Maintenant une fenêtre Pop Up se affiche indiquant: (Skype souhaite également la permission de: Post en votre nom / postes d'accès dans votre fil de nouvelles / Accès Facebook Chat.
·         Dans la marge en bas à droite de cette pop up vous verrez deux boutons; Autoriser et Aller
·         Cliquez sur autoriser.
·         Dans la prochaine étape Cliquez sur Je ai un compte Skype  (Étant donné que vous en avez un)
·         Maintenant Skype va rechercher pour un match de votre compte et vous montrer la liste.
·         Si votre compte Skype ne apparaît pas dans la liste ou si vous souhaitez utiliser un autre Skype, Cliquez, Utiliser un autre compte.
·         Maintenant, entrez votre nom et mot de passe Skype et ouvrir une session
·         Dans l'étape suivante, Fusionner comptes Skype et Facebook.
Maintenant, votre compte Skype est fusionné avec votre compte Facebook. Chaque fois que vous voulez connecter Skype via Facebook;
·         Ouvrir App Skype
·         Cliquez sur Se connecter avec Facebook
·         Entrez Facebook Email Id et mot de passe
·         Cliquez sur Se connecter
Profitez suspendu avec Facebook Amis via Skype.

Apple a fait sa première mise à jour de sécurité automatique sur Mac

Si vous travaillez sur un Mac, mardi 23 décembre, vous avez reçu une notification vous indiquant que la mise à jour de sécurité avait été réussie. Pas besoin de vérifier ou de cliquer ou de redémarrer.
Cette mise à jour est une réponse à une faille dans le protocole d'heure réseau (network time protocol) des systèmes d’exploitations OS X. Le protocole NTP «est utilisé notamment pour synchroniser les horloges des systèmes informatiques», explique Le Figaro. Cette faille, qui a été révélée par le Département de sécurité nationale et l'université Carnegie Mellon vendredi 19 décembre, pouvait permettre que des pirates accèdent à distance aux ordinateurs affectés. Les produits Apple ont été répertoriésparmi beaucoup d'autres comme étant potentiellement vulnérables.
Généralement, les vendeurs de software, dont Apple, demandent à leurs utilisateurs de faire ces mises à jour manuellement.
Mais cette approche suppose que les utilisateurs fassent réellement la mise à jour. Et comme beaucoup ne veulent pas s’embêter avec cela, beaucoup d’ordinateurs restent vulnérables à des failles dont les corrections existent. Apple a ajouté ces mises à jour automatiques il y a environ deux ans, mais c’est la première fois que l’entreprise décide d’utiliser cette fonctionnalité.
Un porte-parole d’Apple, Bill Evans, a expliqué à Reuters que «la mise à jour ne provoque pas d’interruption… Elle ne nécessite même pas un redémarrage». Il a par ailleurs ajouté qu’Apple avait utilisé cette fonctionnalité parce que l’entreprise estimait que la faille était importante, même si elle n’a aucune preuve que des pirates l’aient exploitée.
Il est difficile de savoir exactement comment Apple a décidé que c’est sur cette faille qu’il allait utiliser la mise à jour automatique de sécurité. D’autant plus qu’il y a eu quelques sérieux problèmes dans les produits d’Apple, lors de cette dernière année. Apple avait alors choisi de laisser ses utilisateurs faire les mises à jour eux-mêmes.
D’un autre côté, l’incident U2 a montré à quel point Apple devait se montrer judicieux quand il exécute des téléchargements automatiques.

Apple : trois nouveaux iPhone en 2015 ?

Selon AppleInsider, le géant à la pomme aurait dans ses tuyaux trois déclinaisons de l'iPhone 6, notamment un modèle mini doté d'un écran de 4 pouces.
L'année 2015 s'annonce chargée pour Apple. Il y a bien sûr l'Apple Watch, la montre connectée de la pomme, qui devrait être lancée au premier trimestre et qui pourrait, ou pas, inaugurer un nouveau marché de masse.
Mais Apple pourrait également lancer de nouveaux iPhone afin d'occuper le terrain. Selon les informations d'AppleInsider qui s'appuie sur une note d'un analyste de Cowen and Company, il ne s'agirait pas de vraies nouveautés mais de déclinaisons de l'iPhone 6.
Précisément, trois déclinaisons seraient proposées et notamment un fameux modèle Mini avec une diagonale de 4 pouces. Une sorte de quasi-retour aux sources pour Apple qui a longtemps privilégié les petits formats avant d'allonger son iPhone afin de coller aux nouveaux standards du marché. Ses caractéristiques seraient proches de celles de l’iPhone 5S, mais avec le design des iPhone 6.
Comme d'habitude, ce genre de rumeur est à prendre avec des pincettes mais AppleInsider rappelle que l'analyste de Cowen et Cie avait donné les bonnes spécifications de l'iPhone 6 avant sa sortie.

Le réseau Internet anonyme s'estime menacé

L'équipe du projet Tor affirme que son réseau anonyme pourrait être menacé par des saisies de serveurs. Les agences américaines s'y sont déjà attaquées auparavant.
Avis de tempête pour le réseau Tor. Vendredi, l'équipe du système de navigation internet anonyme a publié sur son blog un message alarmant: les infrastructures du réseau pourraient être attaquées dans la semaine, et c'est Tor tout entier qui pourrait en pâtir.
Le fondateur de Tor, Roger Dingledine, craint des «tentatives de mettre le réseau Tor hors d'état de fonctionner». Son fonctionnement est très spécifique. Il s'appuie sur des relais superposés «en oignon», qui chiffrent et déchiffrent les données de navigation de ses utilisateurs. Celles-ci prennent un chemin aléatoire et toujours renouvelé, passant par des relais disséminés dans le monde entier, rendant la connexiona priori intraçable. Le réseau est utilisé par deux millions d'internautes attachés à leur vie privée, parmi lesquels des chercheurs, des militaires, des activistes ou des journalistes.
D'après une source de l'équipe de Tor, des serveurs au cœur de l'infrastructure du réseau pourraient être saisis. Il s'agit des «annuaires d'autorité», qui répertorient l'ensemble des relais utilisés par le réseau Tor. Il y en a une dizaine, basés aux États-Unis, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et en Autriche. Si trop d'annuaires sont mis hors service, le réseau l'est aussi.
Un réseau utilisé par le FBI et la NSA
Pour ne pas compromettre la source de l'information dont ils disposent, les membres du projet Tor ne nomment pas l'agresseur suspecté. Les regards se tournent néanmoins vers des forces de l'ordre, visées en filigrane. «Les tentatives de désactiver le réseau Tor auraient un impact sur tous ses utilisateurs, pas seulement ceux que l'agresseur n'aime pas», lit-on dans l'article. Le réseau est aussi utilisé par les internautes qui veulent mener des activités illégales anonymement, mais qui n'ont pas de compétences informatiques poussées. Tor est donc scruté de près par de nombreuses agences de surveillance ou d'investigation. La semaine dernière, le FBI a utilisé du code utilisant le plugin «Adobe Flash Player» pour identifier des internautes sur des sites de pornographie infantile. Ce plugin effectue une connexion directe et non chiffrée entre l'utilisateur et le site Internet, ce qui rend l'utilisation de Tor caduque. Auparavant, l'agence américaine avait fermé à deux reprises «Silk Road», un site de marché noir emblématique du «dark web». Cet «eBay» parallèle n'était accessible qu'à partir de Tor.
Le piratage géant de Sony Pictures revient très souvent dans les réactions à l'annonce de Tor. Comme le rappelle un commentaire de l'article, plusieurs chercheurs en sécurité informatique indiquent que des relais de Tor auraient été utilisés par les assaillants, nord-coréens à en croire le FBI. Les annuaires d'autorité peuvent donc contenir des informations précieuses pour l'enquête en cours. Ce ne serait pas la première fois qu'une agence américaine s'intéresse aux annuaires d'autorité. La NSA regarde déjà qui se connecte à ces serveurs spécialisés, pour identifier et répertorier les utilisateurs de Tor.
Cela peut aller plus loin: si la majorité des annuaires d'autorité sont saisis (cinq en l'occurrence), et qu'une organisation parvient à les faire fonctionner, elle peut alors créer son propre réseau Tor, et dévier les connexions vers des serveurs qui lui sont propres, qu'elle peut alors surveiller du début à la fin. «Cela serait, en effet, très mauvais», explique Roger Dingledine dans les commentaires de son article de blog.
Un «relais de sortie» démonté et attaqué
Son annonce est d'autant plus remarquée qu'une autre pièce du réseau a été attaquée dimanche. Un relais de sortie, un serveur qui permet la communication entre le réseau Tor et les sites Internet classiques, a été attaqué. Son propriétaire, Thomas White, indique que le châssis du serveur a été démonté, et qu'un dispositif USB y a été branché pendant moins d'une minute. Si l'intéressé estimait que ces méthodes ressemblaient à celles employées par les forces de l'ordre, il a tempéré son jugement et a reconnu qu'il ne disposait pas d'assez d'informations pour affirmer cela.
Les failles semblent être nombreuses pour un système qui garantit l'anonymat. Cependant, comme le rappelle Rue89, Tor reste un réseau sûr, lorsqu'on ne le prend pas pour la panacée et que l'on navigue avec précaution. Car lorsque l'on veut naviguer sous le radar, il ne faut vouer une confiance absolue qu'à soi-même.


Google veut concurrencer Amazon pour la vente en ligne

Le géant du web envisage de créer un bouton "acheter" sur sa plateforme Google Shopping, selon Le Wall Street Journal, pour concurrencer le mastodonte de la distribution Amazon.
 Combat de titans en vue. Google a approché des sites de commerce en ligne en vue de créer un bouton "acheter", selon le Wall Street Journal. Il s'agit d'imiter le bouton "commande 1-click" du géant de la distribution Amazon.
Jusqu'à présent, Google shopping se contente de présenter des articles et de renvoyer vers les sites de différents magasins. mais le géant de Mountain View aimerait garder les utilisateurs chez lui plutôt que de les renvoyer chez les autres, surtout chez Amazon, en l'ocurrence. Il ne s'agit pas pour autant de construire des entrepôts pour stocker toutes les marchandises imaginables, précise le Wall Street Journal, mais seulement de faire en sorte que les acheteurs ne passent pas sur le site créé par Jeff Bezos, ce qui est le cas pour un certain nombre d'articles aujourd'hui. Un moyen aussi de contrecarrer les acheteurs qui tapent de plus en plus souvent leurs requêtes sur Amazon, sans passer par Google.

Ebola : l'épidémie susceptible de durer encore un an

L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest est susceptible de durer jusqu'à la fin 2015, selon l'un des chercheurs qui a aidé à découvrir le virus en 1976.
Le Professeur Peter Piot, l'un des chercheurs qui a découvert le virus Ebola en 1976 et qui vient de rentrer de Sierra Leone, n'est guère optimiste. Selon lui, l'épidémie qui frappe l'Afrique de l'Ouest pourrait durer encore un an. Même s'il place beaucoup d'espoir dans les nouvelles thérapies anti-virales, il met en garde sur le temps nécessaire pour qu'un vaccin puisse se développer. Aujourd'hui directeur de l'Ecole de médecine tropicale de Londres, le Pr Piot a déclaré à la BBC : "nous devons être prêts pour un long effort, un effort soutenu, pour le reste de 2015".
Toutefois, il reconnaît avoir été impressionné par les progrès réalisés en Sierre Leone dans la lutte contre la maladie. "Les centres de traitement ont été installés dans tout le pays et on ne voit plus de personnes qui meurent dans les rues. Et grâce à certains traitements dispensés par intraveineuse, le taux de mortalité est tombé à un sur trois, ce qui n'a jamais été aussi bas" a-t-il expliqué en ajoutant qu'il espère que d'ici trois mois, preuve sera faite que les thérapies anti-virales sont efficaces.
Se préparer à la prochaine épidémie
De son côté, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déclaré qu'il fallait tirer les leçons de cette épidémie pour se préparer à la prochaine, "en mettant en place de meilleurs systèmes d'alerte et de réponse rapide", a-t-il déclaré en invitant les Etats membres à redoubler d'efforts afin de "se préparer à la prochaine épidémie". Selon la Banque mondiale, Ebola va faire plonger en récession la Sierra Leone et la Guinée, en 2015 alors, que ces deux pays étaient promus à une solide croissance économique.

Ebola : les résultats encourageants de deux vaccins expérimentaux

Deux vaccins contre le virus Ebola et  la fièvre de Marburg, son cousin, ont été testés en Ouganda. Et d'après une étude publiée ce mercredi, les premiers résultats se révèlent encourageants.
Résultats prometteurs pour deux vaccins contre Ebola et le virus de Marburg. Les résultats d'un premier essai clinique de phase 1, mené en Ouganda, viennent d'être publiés dans la revue scientifique The Lancet.
Ces vaccins ont été développés à partir d'une source ADN contenant des protéines du virus Ebola. Une équipe de chercheurs de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), aux Etats-Unis, est à l'origine de cette méthode. L'essai clinique a été mené entre novembre 2009 et avril 2010 sur 108 adultes ougandais en bonne santé, âgés entre 18 et 50 ans.
Un vaccin plus puissant testé au Mali
Les vaccins étaient constitués de structures protéiques fixées à la surface du virus, générant une réponse immunitaire dans le corps, sans pour autant permettre la réplication du virus. Tous les participants se sont montrés tolérants au vaccin, avec une bonne réponse immutaire et très peu d'effets secondaires, nous apprend l'étude. « C'est la première étude qui montre une innocuité et une protection comparables pour une population africaine dans le cas d'un vaccin expérimental contre Ebola. C'est particulièrement encourageant parce que les personnes qui ont le plus de risques de contracter Ebola se trouvent essentiellement en Afrique, et on a pu constater pour d'autres maladies que certains vaccins offraient une protection moindre pour les populations africaines », souligne le Pr Julie Ledgerwood, auteur principale de l'étude.
Les auteurs de l'étude révèlent par ailleurs qu'un autre vaccin, encore plus puissant, fabriqué à partir d'un virus inoffensif déclenchant un rhume chez le chimpanzé est actuellement expérimenté aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Mali et en Ouganda.


Des chercheurs découvrent enfin pourquoi le vin est bon pour la santé

Des chercheurs californiens ont découvert le mécanisme précis de protection du resvératrol, un composant que l'on retrouve dans le raisin et le vin rouge. De quoi relancer un débat scientifique vieux de 25 ans.
Peut-on savourer un bon verre de vin rouge tout en protégeant son cœur ? Une question que les scientifiques se sont posés un millier de fois. En effet, on ne compte plus les nombreuses études sur le sujet. Ainsi, le vin rouge a été désigné comme un ami pour notre cœur et nos artères. Selon d’autres, il renforcerait également le système immunitaire. Mais au final, on compte autant de détracteurs que de partisans de la théorie du vin rouge et de ses effets protecteurs sur la santé. A tel point que la littérature scientifique nous laisse perplexe.
Le vin, consommé avec modération, est-il donc bon pour la santé ou est-ce seulement un bon prétexte pour enchaîner les verres sans culpabiliser ? Des chercheurs américains, dont les travaux ont été publiés ce mardi dans la revueNature, ont peut-être percé ce mystère. 
Une protéine activerait les gènes protecteurs
Ces derniers ont repéré la présence d’une enzyme dans le resvératrol, un composant appartenant à la famille des polyphénols que l’on retrouve dans le vin rouge mais aussi dans d’autres produits alimentaires tels que le raisin ou le chocolat. Or, ce composant, représente justement le principal objet de la controverse scientifique autour du vin rouge. Le resvératrol possède en effet des vertus antioxydantes reconnues depuis longtemps.
Selon l’équipe du Pr Mathew Sajik et du Pr Paul Schimmel, auteurs principaux de l’étude, l’action de l’enzyme découverte dans le resvératrol, permettrait de déclencher-ou de désactiver- le système de réponse cellulaire au stress. En effet, cette enzyme, nommée TyRs, active la protéine PARP-1, qui répare les dommages causés à l’ADN par ce stress. D’autres gènes se manifestent également via l’action de cette protéine... notamment ceux que l’on associe aux suppresseurs de tumeurs et à la longévité cellulaire. « Nous pensons qu’il ne s’agit que du sommet de l’iceberg, il y a sûrement beaucoup d’autres composants qui imitent les acides aminés et dont l’action pourrait se révéler tout aussi positive », suppute le Pr Schimmel, pour qui la prochaine étape consistera à identifier les composants en question.
Une découverte saluée par le Pr Jean Ferrières, Secrétaire Général de la Société Française de Cardiologie, « Cela apporte une pierre à l’édifice d’un débat scientifique vieux de 25 ans ! Et surtout, cela montre que les suppositions comme quoi le vin est bon pour la santé ne sont pas que de simples visions de l’esprit mais reposent sur des faits réels. Cette étude, laisse également entrevoir l’espoir de trouver une source médicamenteuse produisant les mêmes effets», s’enthousiasme ce dernier.
A consommer avec modération ?
Grâce aux chercheurs californiens, la théorie du rôle protecteur du vin rouge semble donc désormais reposer sur un argument solide. Autre bonne nouvelle : d’après les résultats des chercheurs, les gènes protecteurs s’activent même quand les quantités de vin sont faibles, à partir de 2 verres selon les chercheurs. Pour le Pr Ferrières, cet effet se prolonge jusqu’à 6 verres. Ce dernier met toutefois en garde contre une consommation excessive « Au-delà de 3 verres, le risque de cancer digestif commence à augmenter. Ce qui explique pourquoi on ne retrouve pas le phénomène de l’allongement de l’espérance de vie après les 3 verres ».
Mais le resvératrol n’est qu’un composant parmi tant d’autres du vin. Et de surcroît, il ne serait pas le seul a posséder ces vertus protectrices, selon de nombreux scientifiques. Une raison supplémentaire pour croire aux bienfaits du vin. 

Ecoutez le Pr Jean Ferrières, secrétaire Général de la Société Française de Cardiologie 

 lien



Mémoire vive : 4 Go de LPDDR4 dans les smartphones début 2015


Samsung commence à produire des puces de mémoire vive de type LPDDR4 de 8 Gb, ouvrant la porte à des smartphones intégrant 4 Go de DRAM de nouvelle génération.
Aux avant-postes dans le secteur de la mémoire vive, Samsung continue à avancer ses pions dans le domaine de la mémoire vive DDR4.
Cette fois-ci, il s’agit de puces de DRAM à faible consommation électrique de type LPDDR4 (Low Power DDR4). Samsung a ainsi commencé à produire des puces de 8 Gb (1 Go) de LPDDR4. Le constructeur sud-coréen ouvre ainsi la voie à des smartphones avec encore plus de DRAM, puisque ces puces pourront être assemblées dans des modules de 4 Go (4 puces de 1 Go de LPDDR4).
Ces toutes nouvelles puces sont gravées en classe 20 nm (nanomètres), soit une finesse effective de longueur de grille comprise entre 20 nm et 29 nm.

Pour l’occasion, cette puce présente des performances accrues par rapport aux actuelles puces de LPDDR3 de 4 Gb : leur débit théorique est de 3 200 MT/s, contre 2 133 MT/s. A termes, les futures puces devraient atteindre des débits de 4 266 MT/s.
De surcroît, la consommation énergique est réduite : la tension baisse de 8,3 %, passant de 1,2 V (pour la LPDRR3) à 1,1 V (pour la LPDDR4), ce qui est de bon augure pour des puces destinées à des terminaux mobiles.
Le futur de la LPDDR4 s’était déjà éclairci le 24 août dernier quand le JEDEC (Joint Electron Device Engineering Council) avait annoncé ses spécifications finales.
Samsung a réussi la gageure de doubler la fréquence d’horloge, qui passe de 800 MHz pour la LPDDR3 à 1600 MHz pour la LPDDR4. Cela se traduit par une bande passante relevée de 12,8 Go/s (LPDDR3) à 25,6 Go/s (LPDDR4).
Côté SoC mobile, Qualcomm a d’ores et déjà annoncé que le Snapdragon 810 supportera la LPDDR4 à deux canaux de 64 bits cadencée à 1600 MHz (pour un débit de 25,6 Go/s). Les SoC Snapdragon 808, 805, 801 et 800 resteront, eux, cantonnés au support de la LPDDR3. Le Nvidia Erista devrait également supporter la LPDDR4, tout comme le SoC Apple de prochaine génération (A9 ?) et ceux d’autres constructeurs tels que MediaTek, Rockchip, HiSilicon, AllWinner…
Les premiers smartphones équipés de LPDDR4 (jusqu’à 4 Go) apparaîtront début 2015. On peut s’attendre à des annonces lors du MWC (Mobile World Congress) de février 2015 et, avant cela, peut-être même au CES de Las Vegas début janvier 2015. Samsung devrait logiquement être l’un des tout premiers constructeurs à présenter des smartphones avec LPDDR4, à commencer par le très attendu Galaxy S6.


 
 

Amazon vous offre des applis


Amazon joue les Pères Noël. A compter du 24 décembre et durant trois jours, 40 applis et jeux sont offert sur le store du marchand en ligne. Les premiers cadeaux pour les possesseurs de smartphones et tablettes sous Android.
En parallèle de son offre quotidienne d'appli, Amazondébute la distribution de cadeaux. Et les premiers servis sont les utilisateurs de smartphones et tablettes sous Android. Dès ce mercredi 24 décembre et jusqu'au 26 décembre 23h59, l'App-Shop Amazon offre gratuitement une quarantaine d'applis et de jeux à télécharger. Une économie de 175 € en perspective.
Pour profiter de l'offre d'Amazon, rendez-vous sur l'App-Shop du site ou de l'appli. Vous trouverez alors des centaines de milliers d'applis gratuites ou payantes pour smartphones ou tablettes Android, mais aussi tablettes Fire HD et Fire HDX vendues par le site d'e-commerce.
D'autres offres vont venir égayer la période des fêtes, soyez vigilants !
Parmi les applis offertes, nous vous conseillons :
TuneIn Radio Pro(prix habituel : 7,43 €) qui vous permet d'accéder à des milliers de stations de radio du monde entier, des millions de podcasts. Et cette version pro vous permet surtout d'enregistrer ce que vous écoutez et de n'avoir aucune publicité.
Mon Réveil(0,79 €) : vous pourrez régler plusieurs alarmes, modifier le design du cadran, choisir une ambiance pour vous endormir ou vous réveiller. L'appli vous fournit toutes sortes d'informations (météo, température, etc.)
Tetris (2,69 €) : un incontournable pour passer le temps. Attention, jeu chronophage !
Oxford Advanced Learner's Dictionary (5,01 €) : le célèbre dictionnaire d'anglais, avec les définitions des mots et leur prononciation via des enregistrements audio et des phrases complètes. Le Thésaurus (dictionnaire des synonymes et antonymes) est inclus. Un moteur de recherche et de correction vous vient également en aide pour vous retrouver parmi les 184 500 mots, phrases et significations à disposition.
Worms 3 (3,99 €) : enrôlez vos vers et partez au combat. Seul ou face à d'autres joueurs en ligne, vous jouez à tour de rôle et tentez de prendre le pas stratégique sur vos ennemis. Un succès.
- Endomondo Sports Tracker PRO (4,99 €) : pour les amateurs de sport, voici un entraîneur personnel dans votre poche. A vélo, en marchant, en courant ou à la rame, il vous motive et enregistre tous vos mouvements, vos données (vitesse, durée, distance, calories, etc.). Ce tracker analyse vos performances et vous pourrez même partager le résultat sur les réseaux.
>> Retrouvez toutes les applis de l'offre sur le site d'Amazon


Pourquoi les médecins refusent-ils le tiers payant généralisé ?

DÉCRYPTAGE

Faciliter l'accès aux soins en supprimant l'avance des frais : voilà l'objectif de la généralisation du tiers payant, proposée par le gouvernement. Comment fonctionne ce système et pourquoi les médecins y sont-ils farouchement opposés ?

Après les urgentistes ce lundi, ce sera au tour des médecins généralistes libéraux de faire grève mardi à l’appel de leurs principaux syndicats MG France, la Fédération des médecins de France et le Syndicat des médecins libéraux. Dans leur collimateur, plusieurs points du projet de loi santé de la ministre Marisol Touraine, et surtout lagénéralisation du tiers payant prévue d’ici 2017.
La France rejoindra ainsi les vingt-cinq autres pays européens qui appliquent le tiers payant généralisé. Dans l’Union européenne, seules la Belgique, le Luxembourg, et donc la France, font exception à la règle. Mais cette promesse de campagne de François Hollande cristallise aujourd’hui toute la grogne des médecins.

QU’EST-CE QUE LE TIERS PAYANT ?

Le système du tiers payant permet à l’assuré d’éviter d’avancer les frais médicaux. Si vous bénéficiez du tiers payant partiel, vous payez uniquement la part des frais non pris en charge par l’Assurance maladie et, dans le cas du tiers payant total, vous n’avez aucun frais à régler. Mais cela ne veut pas dire que vous ne payez rien. A la pharmacie par exemple, l’Assurance maladie vous prélève une franchise médicale de 50 centimes par médicament sur vos futurs remboursements, dans la limite d’un plafond annuel de 50 euros.

QUI BÉNÉFICIE DU TIERS PAYANT AUJOURD’HUI ?

En dehors de quelques cas particuliers, quatre grandes catégories de patients y ont droit : les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), de l’Aide médicale d’Etat (AME) et les victimes d’accidents du travail ou d’une maladie professionnelle. Cela représente environ 1/3 des consultations des généralistes.
Mais aujourd’hui, tous les assurés peuvent aussi profiter du tiers payant chez «100 000 professionnels de santé» selon Etienne Caniard, président de la Mutualité française. Soit la quasi-totalité des pharmaciens, beaucoup d’infirmières, de kinés ou encore des radiologues.

ET DEMAIN, AVEC LE PROJET DE LOI SANTÉ ?

La loi prévoit une généralisation du tiers payant dès juillet 2015 pour les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS) et en 2017 pour tous les assurés. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a précisé que les médecins récalcitrants ne seraient pas sanctionnés. Seuls les patients qui n’ont pas de complémentaire santé devront payer leur part mutuelle au médecin. Les autres n’auront plus de frais médicaux à avancer, sauf en cas de dépassements d’honoraires non pris en charge par les complémentaires.
Là encore, cela ne veut pas dire que vous ne paierez rien. Il existera toujours la franchise médicale sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires. Même chose chez les médecins. Aujourd’hui, lorsque vous êtes remboursés à 70% par l’Assurance maladie pour une consultation de 23 euros chez un généraliste, la CPAM vous prélève un euro de participation forfaitaire sur vos futurs remboursements. Mais s’il n’y a plus de remboursements à effectuer en 2017, où sera pris cet argent ? Certains avancent qu’il pourrait être directement prélevé sur nos comptes bancaires. Le ministère de la Santé et la Direction de la sécurité sociale (DSS) ne répondent pour l’instant pas à cette question dont la réponse est visiblement un vrai casse-tête.

POURQUOI LE TIERS PAYANT GÉNÉRALISÉ FAIT-IL DÉBAT EN FRANCE ?

Parce que 95% des médecins y sont opposés, selon un sondage OpinionWay publié le 19 septembre. Par manque de moyens avancent-ils d’abord. «Il existe plus de 400 mutuelles en France, il y a donc beaucoup de papiers à envoyer, or un généraliste sur trois n’a pas de secrétariat pour gérer les tâches administratives et on risque de ne pas toujours être payés», se justifie Claude Leicher, président de MG France, principal syndicat de médecins généralistes. Un argument que comprennent bien les infirmières libérales : la majorité demande à leurs patients de régler leur part mutuelle «parce que c’est l’enfer pour se faire rembourser par les complémentaires. Je l’ai fait pendant deux ans et je devais leur envoyer plusieurs courriers pour réclamer quelques euros», raconte Andrée Palme, infirmière libérale à Aubenas, en Ardèche.
Pourtant, chez les pharmaciens, le tiers payant s’est généralisé «sans problème», selon Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (PSPF). Si cela fonctionne c’est pour une raison toute simple : les pharmaciens se sont équipés d’un système qui leur facilite la tâche : des«organismes concentrateurs techniques» qui envoient les factures à l’Assurance maladie et aux différentes mutuelles. Autre solution moins coûteuse : la Mutualité française, très favorable au tiers payant, est en train de travailler sur un logiciel«extrêmement simple qui permet d’identifier les mutuelles de leurs patients et leur fournit une garantie de paiement en cas de changement de complémentaire»,explique Etienne Caniard, président de la Mutualité française.
«Ce qui me gêne c’est que ce soit obligatoire, remarque Michel Combier, secrétaire général de l’Union régionale des professionnels de santé. Ce projet va déresponsabiliser le malade. La santé n’a pas de prix mais elle a un coût. On craint une inflation des actes.» Un argument balayé par Magalie Leo, chargée de mission assurance au Collectif interassociatif sur la santé (CISS) : «Personne ne va voir un médecin par plaisir. Aujourd’hui, ceux qui ne peuvent pas avancer les frais d’un médecin vont à l’hôpital et engorgent les urgences.» Améliorer l’accès aux soins, c’est bien l’objectif du ministère de la Santé et il s’appuie sur un chiffre : en 2012, 26 % de la population déclarait avoir renoncé à au moins un soin pour raisons financières.
Mais ce qui ressort des nombreux témoignages recueillis auprès des médecins, c’est que les généralistes tiennent plus que tout à la charte de la médecine libérale. Beaucoup ont peur de devenir un jour, en quelque sorte, les «salariés de l’Assurance maladie». Etienne Caniard conclut : «Ce système est surtout un redoutable révélateur des dépassements d’honoraires, les patients verront tout de suite ce qu’ils devront payer en plus de leur poche.»





mardi 23 décembre 2014

Le pétrole sera bientôt une énergie renouvelable


















Les énergies fossiles, à savoir le pétrole, le gaz naturel et le charbon, se sont formées il y a des centaines de millions d’années. Elles sont le fruit de la décomposition sous une forte pression et une forte chaleur de déchets organiques plantes et animaux qui ont vécu sur terre il y a des centaines de millions d’années. Et nous dépensons ces ressources limitées pour faire fonctionner notre économie moderne.
Compte tenu du fait qu’il a fallu des millions d’années pour constituer les réserves de pétrole, de gaz et de charbon, la question de la consommation rapide de ses ressources et de leur épuisement s’est toujours posée. C’est ce qui a donné naissance à la théorie du Peak Oil qui stipule qu’à un moment, en général estimé proche, la production de pétrole atteindra un sommet et commencera ensuite à décliner. Toutes les prévisions annonçant le Peak Oil, les premières remontent à 1909, se sont avérées fausses jusqu’à aujourd’hui, mais un jour elles seront confirmées par les faits et ce jour approche. Certains s'en réjouissent, mais l'ensemble de la planète consomme encore avant tout de l'énergie fossile.
Bien sûr, les énergies fossiles étant créées par d’anciens organismes vivants, avec assez de temps, de chaleur et de pression, elles peuvent se reconstituer dans le sol. Mais il faut des dizaines ou des centaines de millions d’années. A moins qu’on puisse nettement accélérer le processus. C’est exactement ce que des chercheurs et des entreprises américaines sont en train de faire.
Des scientifiques utilisent des algues pour créer un carburant qui ressemble beaucoup au pétrole brut. Ce n’est pas tout à fait une surprise compte tenu du fait que le pétrole de schiste, par exemple, provient d’algues marines qui ont été soumises dans le sous-sol a de fortes pressions et de fortes températures. Mais un processus découvert par la Laboratoire national du Pacifique nord-ouest du ministère américain de l’énergie (U.S. Department of Energy's Pacific Northwest National Laboratory) permet de transformer une mixture d’algues et d’eau en une sorte de pétrole en moins d’une heure!
La technique est appelée «liquéfaction hydrothermale» et peut être aussi utilisée avec d’autres matériaux organiques comme ceux issus des systèmes d’épuration d’eaux. Une société, Sapphire Energy, est à la pointe pour produire du pétrole de cette façon. Elle construit au Mexique une «ferme» de production à partir d’algues dont on peut 
voir ici des images.
Le pétrole vert, c’est comme cela qu’il est appelé, nécessite pour être produit du soleil, de l’eau non potable, des terres non fertiles et de l’air pour transformer les algues en ersatz de pétrole. Ce qui est particulièrement intéressant est que la principale source d’énergie est le dioxyde de carbone que l’algue transforme en pétrole. Les algues consomment 12 à 14 kilos de dioxyde de carbone pour produire un gallon (3,7 litres) de pétrole. Cela revient à réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à du pétrole sorti du sous-sol. Il s'agit encore d'expérimentations et la faisabilité économique est loin d'être prouvée. Mais le pétrole pourrait bien devenir une énergie... renouvelable.